GUIDE DES HALTES EXQUISES AUX ENVIRONS DE KNOKKE-HEIST
- Hugues De Waele

- 3 août
- 5 min de lecture
Enfin posés, là où bat votre cœur : Knokke-Heist.
Le soleil y caresse les toits, les vélos glissent en silence sur les digues, et même les mouettes semblent mieux élevées qu’ailleurs. Knokke, c’est votre refuge, votre centre de gravité, votre douce boussole. Mais l’été venu, même le plus zen des Zoutois peut ressentir un petit frisson d’agitation : entre les rétroviseurs dorés, les lunettes miroir XXL et les moteurs qui grondent plus fort que la mer… parfois, on rêve de verdure, de cigales imaginaires, et d’un service un peu moins “jet set”, un peu plus je respire.
Pas de panique. Pour vous, chers membres du Z-Club, qui savez apprécier les vraies belles choses sans jamais hausser le ton, nous avons sélectionné quelques haltes exquises à quelques encablures de notre joyau côtier. Des adresses champêtres où le luxe se fait discret, où le temps s’étire comme un filet de miel sur une tartine chaude, et où l’on peut goûter à l’essentiel : un déjeuner raffiné à l’ombre d’un tilleul, un five o’clock bucolique (oui, même avec les enfants), ou un apéro entre amis, à la bonne franquette, mais toujours avec du cristal.
Loin du clinquant, près du cœur.
Avec tendresse, élégance…
Aujourd’hui, nos adresses aux environs du Zoute
Pour un déjeuner haut de gamme

WESTKAPELLE - « Just Enjoying Time Together ». Voilà la signification du nom de ce petit restaurant élégant. Sarah, la sympathique maîtresse des lieux, et Dries, que l’on voit à l’œuvre dans sa cuisine ouverte, tiennent cette promesse. L’association créative de la richesse classique française, d’influences exotiques et d’idées originales est en tous points convaincante. Les produits d’exception sont ici la norme, comme un turbot cuit à la poêle, associé à de l’anguille fumée et un beurre blanc aromatisés au pollen de fenouil et diverses textures finement préparées. Ce bistro en « JETT(e) » !
Resto JET - Dorpsstraat 113, Westkapelle - 0032 479 46 73 27
Fermé le dimanche et le lundi

DAMME – Restaurant Mout, la microbrasserie De Damse Brouwers offre un cadre unique et décontracté où l'hôtesse Sofie Somnel et le chef Quinten Monteyne peuvent démontrer tout leur talent à travers des bouchées et des plats. En apéritif, nous dégustons des croquettes d'Ibérico avec du chicon et du tonkatsu de wagyu avec du chou rouge et de la savora. Une belle entrée en matière savoureuse, suivie d'un merlan au chou-fleur et beurre noisette, puis d'un cou-de-coq de Malines laqué accompagné de patate douce et polenta. Pour finir, un sabayon royal à la Cuvée de Ranke, garni de pommes et d'amandes.
Restaurant Mout – Jacob van Maerlantstraat 7 – Damme - 0032 (0) 479 99 00 40
Fermé mardi et mercredi
Pour un déjeuner simple entre amis

ZEEBRUGES - Werfkaai 29, là où tout a commencé.
Eli Vandersnickt (27 ans), l'homme fort derrière 't Werftje : « Ma grand-mère a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. » Ouvert en 1905 comme petit café de pêcheurs, 't Werftje à Zeebrugge est devenu, trois générations plus tard, une institution sur notre côte.
« En mars 2025, nous avons été contraints de déménager vers un nouveau site. Depuis peu, vous pouvez nous retrouver dans nos nouveaux locaux situés à l'Omookaai 8, au bord de l'eau. Un endroit où espace, confort et ambiance se marient dans un cadre magnifique. En collaboration avec le Royal Belgian Sailing Club (RBSC), nous avons aménagé un lieu unique, où leur club-house fait désormais partie intégrante de notre établissement. Nous avons tout mis en œuvre pour rendre ce nouveau bâtiment chaleureux, accueillant et convivial, afin que vous vous y sentiez immédiatement chez vous. » Eli et son équipe sont impatients de vous accueillir dans leur nouvel établissement. Un lieu où le passé et le futur se rencontrent.
Restaurant ‘t Werfje – Omookaai 8 – Zeebrugge - Pas de réservation possible
Fermé le mardi et le mercredi

DAMME – A quelques kilomètres de Bruges d'un côté, de la côte belge (Knokke-Heist) de l'autre, la ferme De Stamper est une véritable exploitation agricole avec ses vaches, veaux et moutons, dans laquelle ont été aménagées quelques chambres d'hôtes. La propriété est très belle (bâtisse dans un style "à la Mansart") et les chambres, bien que rustiques, ont beaucoup de charme. L'accueil par les propriétaires (parfaitement francophones) est très prévenant. L'ensemble dégage une impression de sérénité tout à fait agréable. Les pistes cyclables flamandes dans les polders sont à quelques tours de roues. « Nous proposons à nos hôtes un repas artisanal ou un menu de fête composé de produits locaux de grande qualité, d'agneau Charollais et de bœuf élevé sur place. Cette offre est également valable pour les hôtes ou les groupes qui ne séjournent pas chez nous. »
De Stamper – Zuiddijk 12 – Damme - +32 475 58 99 60
Reservation obligatoire

BLANKENBERGE - Avouez-le. Quand on vous dit Blankenberge, vous entendez tout de suite frituur, sandales et parasols collés-serrés. Et pourtant… un petit air d’aventure souffle à l’Ouest. Alors, vous qui n’avez plus mis les pieds là-bas depuis… disons, l’Expo 58, et qui pensiez que tout ce qui valait la peine d’être vu s’arrêtait à Duinbergen : il est temps de reconsidérer vos cartes mentales.
Embarquez dans le tram direction Ostende (ne vous inquiétez pas, il ne fait pas demi-tour) pour 9 € la journée, depuis la gare de Knokke. Un vrai billet d’exploration vers l’inconnu. Arrêt au port de Blankenberge. Là, marchez le long des quais jusqu’à l’estacade Est, en vous répétant : je suis un voyageur, pas un touriste. Votre récompense ? Un déjeuner les pieds au-dessus de l’eau à la Brasserie Oosterstaketsel.
Croquettes de crevettes maison, soupe de poisson fumante, plats du jour iodés… Le tout servi avec vue sur les flots et ambiance chic-détendue. Vous hésiterez entre commander un café ou réciter du Baudelaire.
Brasserie Oosterstaketsel - +32 476 66 49 98 - GPS – Felicien Ropshelling – Blankenberge
Fermé le mardi et le mercredi. Réservation uniquement par téléphone. https://oosterstaketsel.be/fr/
Pour un Five o’clock, un drink ou un « en cas »

DAMME - Au milieu des prairies du Damme, juste à côté de la réserve naturelle De Romboutswerve, vous pouvez déguster de délicieuses pâtisseries fraîches et un bon café en toute tranquillité... L'hôtesse Stefanie (ex-De Baere) vous offre un sentiment de vacances chaleureuses aussi bien pendant les journées ensoleillées d'été que pendant les moments froids de l'hiver. Liste des prix à l'entrée, libre-service complet. Pas d'argent liquide, paiement par scan QR uniquement.
‘t Vogelkotje - Pompestraat 1 – Damme – +32 473 12 62 85
Pas de réservation, pique-nique autorisé sans boissons. Fermé le lundi et le jeudi matin. Fermé le lundi après-midi en cas de pluie. Fermé ou ouvert à 13 h en cas de vent à partir de 5 Beaufort, consultez le compte Instagram vogelkotje relaxgarden



Que d'informations incroyables
Thank you Hugues et Carol
Geneviève
merci pour ces bonnes adresses culinaires ....