
Il y a environ 9 000 ans, la Grande-Bretagne faisait encore partie du continent européen, reliée par une vaste étendue de terre appelée Doggerland. Aujourd’hui, cette région repose sous les eaux de la mer du Nord, probablement un peu vexée d’avoir été oubliée.
À l’époque, Doggerland ressemblait à une version préhistorique du Zoute – sans les villas élégantes ni les cabines de plage, mais avec des vallées boisées, des collines et de vastes marécages. Un lieu prisé par les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique, qui y trouvaient de quoi se sustenter, bien avant l’apparition des bars à huîtres et des terrasses ensoleillées.
Mais hélas, vers 7 000 avant J.-C., la dernière période glaciaire a tiré sa révérence, provoquant une montée des eaux qui a noyé Doggerland. Un scénario qui aurait donné quelques sueurs froides aux adeptes du Zoute si leur bien-aimée station balnéaire avait existé à l’époque. La Grande-Bretagne s’est ainsi retrouvée séparée du continent européen – un "Brexit" avant l’heure, mais cette fois-ci dicté par Dame Nature.
Le banc de Dogger, dernier vestige de cette terre disparue, a brièvement résisté en jouant les îles avant d’être englouti à son tour. Aujourd’hui, il est surtout connu pour être un haut lieu de pêche, où l’on repêche régulièrement des souvenirs du passé : outils en os, pièges à poissons, pirogues, restes humains de 13 000 ans… sans oublier un crâne de mammouth laineux et un fragment de crâne de Néandertalien vieux de 40 000 ans.
Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un plateau de fruits de mer au Zoute, pensez à Doggerland… Qui sait, peut-être que le poisson dans votre assiette nageait il y a peu au-dessus des ruines d’un monde oublié !
Très belle évocation d'une réalité passée qui pourrait nous revenir sous peu...mais d'une plus grande ampleur.
Nous avons encore appris une période vraiment inconnue par beaucoup d'entre nous,un superlatif pour Hugues
Geneviève hilderson
Merci pour ces infos !!!
François van innis