top of page

Événement

sam. 08 oct.

|

Damme

VISITES PRIVÉES À DAMME

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
VISITES PRIVÉES À DAMME
VISITES PRIVÉES À DAMME

Heure et lieu

08 oct. 2022, 10:30 – 16:30

Damme, Bonemstraat 1, 8340 Damme, Belgique

À propos de l'événement

Notre prochaine découverte dans le cadre des EXCLUSIFS du Zclub se situe à Damme le samedi 8 octobre.

À 10h nous irons à la découverte du Bonemhoeve de plus de 16 hectares, nous prendrons ensuite l’apéritif au Christoffelhoeve, classé monument historique et nous terminerons avec un délicieux déjeuner au restaurant MOUT. 

BONEMHOEVE

Nous avons rendez-vous à 10h pour la visite de la superbe propriété de Marc Ooms et Michaël Vertessen.

Au cœur de cette propriété qui s’étend sur 16 ha, une ferme est installée sur une butte. Son histoire remonte au 13ème siècle lorsque ce fief fut fondé par les seigneurs de Bonem après le remblai des polders. La ferme est entourée de fossés d’eau qui la protégeaient.

En 2005, la restauration de la ferme, du jardin et du paysage environnant a commencé. Erik Dhont a relevé le défi de mettre en œuvre une vision contemporaine innovante d’une part, mais aussi de la confronter à l’intimité et à l’histoire de la ferme, tout en respectant le paysage des polders environnants.

Ces travaux sont poursuivis depuis 2012 par le jardinier Gijsbert Smid, qui gère le domaine de manière entièrement écologique. Des piscines et un étang de baignade ont été créés, il y a un verger et un potager, des prairies de fauche avec des chemins en herbe, des fourrés avec des roses anciennes.

Une serre en ferronnerie, une copie de la structure du 19e siècle présente dans la cour du Rijksmuséum d’Amsterdam, a été installée au bord du vaste potager fleuri pour abriter les semis du printemps et la culture des tomates.

Depuis la place de Damme, prendre la direction de Vivekapelle via la Kerkstraat ; puis prendre la deuxième à gauche, Branddijk (Bonem Hoeve y est déjà indiqué) ; puis prendre la première droite, Bonemstraat. Le parking est indiqué dans la Bonemstraat.

CHRISTOFFELHOEVE

"Sint-Christoffelhoeve", imposante ferme datant du 16ème siècle, située dans le centre historique de la ville, sur le pont du Damme Vaart. La Sint-Christoffelhoeve est l'une des rares fermes urbaines situées à l'intérieur des fortifications du 17ème siècle autour de Damme. La ferme était autrefois chargée de l'approvisionnement de la population pendant un long siège de la ville. Probablement nommé d'après le Kleine Brugse Poort ou le "Kristoffelpoort", reconstruit en 1448 sur la rive droite du canal.

L'histoire de la ferme remonte au moins au XVIe siècle. La maison est alors déjà connue sous le nom de "Sint-Christoffel". La carte de Pieter Pourbus (1561-1571) montre des bâtiments agricoles autour d'une cour. La grange et les écuries datent d'environ 1700. Jusqu'au milieu du 18e siècle, la ferme a probablement appartenu à un Brugeois. En 1755, la ferme, connue sous le nom de "casteelgoet, genaemt de Proosdye", devient la propriété du chanoine Johannes Van der Stricht, prévôt du chapitre collégial de Notre-Dame à Bruges (1742-1775) et également propriétaire de la maison "De Grote Sterre" et de la ferme "De Stamper". Peu après 1755, il a probablement fait reconstruire le bâtiment principal existant du XVIe siècle dans un style Louis XV simple (y compris un toit mansardé) ; il a également construit le grand portail d'entrée, l'aile inférieure des écuries et la grange avec une remise à voitures. Dans le dernier quart du 18e siècle, Franciscus Watelle (1760-1827), chirurgien et bourgmestre de Damme, devient propriétaire de la ferme. La ferme comprenait alors un jardin d'herbes, une salle de médecine et une écurie avec 12 chevaux. Au cours du 19ème siècle, le domaine est transformé en ferme sans reconstruction majeure. La maison, la grange avec la remise à calèches ainsi que la grange et l'étable à moutons du côté Est de la rue figurent dans l'Atlas des routes de quartier (1845).

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un pigeonnier a été construit dans la cour. Au cours du XXe siècle, la ferme est devenue la propriété du notaire Van Caillie, qui est venu y vivre lui-même en 1948. Il fait rénover la résidence par l'architecte brugeois Maurice Vermeersch (1901-1977). En 1955, des travaux de restauration ont été effectués sous la direction de l'architecte Luc Viérin ; les armoiries du chanoine Johannes Van der Stricht ont alors été placées au-dessus de l'entrée et un nouveau portail en fer forgé a été érigé. Dans les années 1958-1959, la partie restante des écuries du côté Sud a été intégrée à la maison. En 1970, la grange délabrée et la bergerie située de l'autre côté de la rue ont été reconstruites. Christoffelhoeve fut ensuite occupée par Patricia Matthieu de Wynendaele, épouse de Léopold Lippens. Depuis 1997, la ferme a fait l'objet d'une restauration en plusieurs phases : réparation de la toiture et des gouttières des dépendances (1998), restauration de la maison principale (2002), de la grange, des murs d'enceinte et des portes d'entrée (depuis 2003). Actuellement, Christoffelhoeve est la propriété de John et Betty Borstlap qui ont assuré les dernières restaurations de la splendide propriété. Ils nous y recevrons pour l'apéritif.

Christoffelhoeve se trouve au coin de Damsevaart-West et Damse Steenweg, à côté du pont sur le canal de Damme.

Entrée par la Damse Steenweg.

RESTAURANT MOUT

Rendez-vous pour le lunch dans cette micro-brasserie, l'une des meilleurs brasseries de Damme, et installons-nous confortablement dans le restaurant pour déguster la cuisine enthousiaste du jeune chef qui se traduit par une cuisine amusante, fascinante et délicieuse.Ce restaurant a les honneurs du Guide Michelin et de Gault & Millau

« Partisan d'une cuisine inventive, le chef Quinten Monteyne travaille des produits locaux qui donnent du caractère à son style. Il a pris ses quartiers dans une microbrasserie, d'où son nom Mout dans la langue de Vondel (malt), installée dans un beau bâtiment du centre de Damme. Nous dégustons d'abord des plats barfood raffinés tels que le tartare de maquereau, sarrasin et citron vert élégamment servi sur une feuille de laitue. Croustillante à souhait, la croquette de pied de porc gouleyante et sa garniture de pickles aiguisent l’appétit juste comme il faut. La joue de veau et sa sauce légère à la bière, betteraves et chou ravissent aussi les papilles. Cela mérite une note plus élevée à titre d’encouragement. »

Gault & Millau

Le restaurant MOUT se situe Jacob van Maerlantstraat 7 à Damme. rue à droite de l'hôtel de ville.

Billets

  • VISITE DAMME

    Le billet inclut visites, guide, apéritif, déjeuner et boissons

    80,00 €
    + 2,00 € de frais de service
    Complet

Cet événement est complet

Partager cet événement

bottom of page