top of page

Événement

sam. 23 sept.

|

Knokke-Heist

VISITE OOSTENDE ET EXPO ANNA BOCH

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
VISITE OOSTENDE ET EXPO ANNA BOCH
VISITE OOSTENDE ET EXPO ANNA BOCH

Heure et lieu

23 sept. 2023, 09:50 – 17:00

Knokke-Heist, Tramweg, 8300 Knokke-Heist, Belgique

À propos de l'événement

UNE JOURNÉE CULTURELLE À OSTENDE

Nos prenons depuis Knokke le tram à 10h direction Ostende.

Après une promenade culturelle dans la ville et un excellent déjeuner au club très privé du North Sea Yacht Club, nous nous rendrons au Mu.ZEE pour la très belle exposition des oeuvres de l'artiste belge Anna Boch. Enuite, nous visiterons la collection permanente du musée. Les visites sont accompagnées de guides.

Anna Boch

Fille de Victor Boch, un des fondateurs de la faïencerie Royal Boch - Keramis de La Louvière, Anna Boch (1848-1936) participa comme peintre au mouvement néo-impressionniste, puis s’orienta vers le luminisme. Venue fréquemment à Heist avec ses parents pendant son enfance, elle fut d’abord élève de Isidore Verheyden, qu’elle rejoignit à Middelkerke, puis, quoi qu’il fût de quatorze ans son cadet, de Théo Van Rysselberghe, ce qui l’amena à se joindre à son cercle de 1888 à 1890. Revenant régulièrement à Knokke jusque vers 1920, elle résidait à la villa Mon Rêve, sise sur la Judenstraat, qu’avait louée sa sœur, et ensuite dans la villa Clos Paisible que celle-ci se fit construire par l’architecte Viérin.

Boch était aussi une mécène généreuse. Elle possédait l’une des plus importantes collections de peintures impressionnistes de son temps, promut de jeunes artistes, dont Vincent van Gogh, un ami de son frère cadet Eugène Boch, lui aussi peintre, et lui acheta pour 400 francs français de l’époque La Vigne rouge, la seule œuvre que Van Gogh arriva à vendre durant sa vie. Conformément aux volontés de la mécène, une large part de sa collection fut vendue aux enchères après sa mort pour payer la retraite de ses amis artistes pauvres ; d´autres tableaux furent légués à différents musées, comme les Musées royaux des beaux-arts de Belgique. (Alain Zenner - "Les secrets de Knokke-le-Zoute)

Collection permanente de Mu.ZEE

Depuis sa fondation en 2008, l'asbl Mu.ZEE gère les collections de la province de Flandre occidentale - aujourd'hui la Communauté flamande - et de la ville d'Ostende. La collection du musée, qui compte plus de 8000 œuvres d'art, donne un aperçu des arts plastiques belges de 1830 à nos jours. Des artistes tels que James Ensor, Léon Spilliaert et Constant Permeke y sont bien représentés. En outre, la collection comprend d'importantes sous-collections d'artistes de l'entre-deux-guerres et d'artistes travaillant après la Seconde Guerre mondiale et à partir des années 1980 et 1990. Grâce à une politique active d'acquisitions et de donations, le Mu.ZEE a pu obtenir un grand nombre d'œuvres d'artistes contemporains.

Billets

  • VISITE OSTENDE ET ANNA BOCH

    80,00 €
    Complet

Cet événement est complet

Partager cet événement

bottom of page