top of page

Événement

sam. 11 nov.

|

Knokke-Heist

LÉON DEGRELLE, L'ATTENTAT MANQUÉ

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
LÉON DEGRELLE, L'ATTENTAT MANQUÉ
LÉON DEGRELLE, L'ATTENTAT MANQUÉ

Heure et lieu

11 nov. 2023, 18:30 – 20:00

Knokke-Heist, Bronlaan 4, 8300 Knokke-Heist, Belgique

À propos de l'événement

Un attentat contre Léon Degrelle.

Le pari fou de deux jeunes résistants.

Marcel Demonceau et Rita Bonjean se rencontrent en 1936 sur les bancs de l’Université libre de Bruxelles. Ils ont 26 ans au moment de la déclaration de la guerre. Début 42, ils sont tous les deux engagés à l’Office National du Travail et décident de rejoindre la résistance. Ils entrent dans le service de Renseignement Marc-Luc en mars 1942. Ils commencent à transmettre des informations sur les départs forcés des ouvriers vers l'Allemagne, puis progressivement, des renseignements militaires : mouvements de troupes, lieux des entrepôts d'armes et de munitions,…

Très vite Marcel, qui avait en vue une action plus directe contre l'occupant, se lance dans des activités de sabotage. Repérés par la Gestapo, ils entrent dans la clandestinité. C’est alors qu’ils décident d’organiser un attentat contre Léon Degrelle. Qu’est-ce qui a poussé Marcel et Rita à se lancer dans ce projet fou, risqué, exalté ?

Mylène Laurant, diplômée en Philosophie et Lettres, retrace dans son roman « Le Frisson de la Victoire » l’histoire peu connue de ces deux jeunes résistants qui ont voulu marquer leur temps par une action d’éclat spectaculaire.

Marcel sera fusillé à Breendonk, Rita connaîtra l’enfer des camps de concentration en Allemagne. Léon Degrelle finira sa vie en Espagne.

Billets

  • DEGRELLE ET L'ATTENTAT MANQUÉ

    20,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page